Catégories
Propos culturels

Notre-Dame de Fontenay-le-Comte, lancement du livre

Notre-Dame de Fontenay-le-Comte, un monument dans son territoire

L’une des plus hautes constructions médiévales de l’Ouest de la France, un marqueur d’histoire de l’art essentiel pour un large territoire.

Attendu à l’occasion des 600 ans symboliques de l’édifice, le livre d’histoire et histoire de l’art, que je publie aux éditions du CVRH, vise à en dévoiler les multiples facettes de manière synthétique autant que scientifique.

Plus que l’église par rapport à elle-même, il s’agit pour moi d’expliciter les liens avec les composantes de la ville et du territoire ou encore l’inscription dans les grands courants patrimoniaux, artistiques et culturels.

Vous pourrez retrouver le livre en librairies (sur place et sur commande) ainsi que sur le site internet de l’éditeur : www.histoire-vendee.com

📌Retenez les grandes dates du lancement :

– Lundi 22 mai : présentation à la presse

– Dimanche 4 juin, 17h30 : présentation officielle à Fontenay

(en présence de la librairie Florilège)

– Samedi 10 juin, à partir de 14h : dédicaces à La Roche-sur-Yon

(à la librairie Agora)

Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans le Centre vendéen de recherches historiques (et son conseil scientifique universitaire), la Ville de Fontenay-le-Comte et les Amis du patrimoine religieux. Je les remercie vivement.

Table des matières :

  • Avant-propos : une synthèse de pierre
  • Des origines liées à celles de Fontenay
  • La crypte, focus
  • Un chantier majeur du XVe siècle dans la région
  • Cloches et statues, focus
  • De la Renaissance aux guerres de Religion
  • Une possible cathédrale, XVIIe-XVIIIe siècles
  • Pragmatisme et audace, un laboratoire de la pensée patrimoniale (XIXe au XXIe siècle)
  • Programme verrier et orgues, focus
  • Notre-Dame, image et marqueur artistique de la ville

Remerciements complets :

Cet ouvrage est né d’une volonté partagée par la Ville de Fontenay-le-Comte, les Amis du Patrimoine Religieux, le CVRH, la paroisse et différents amoureux d’architecture et d’histoire à l’occasion des 600 ans de l’église Notre-Dame. Que tous soient remerciés de leur engagement pour ce projet. En particulier, je tiens à témoigner de ma gratitude à : Pierre Legal, dont l’amitié et l’acuité vis-à-vis du territoire me sont précieuses ; Marie-Gabrielle Giroire, qui m’a initié à la connaissance du patrimoine fontenaisien ; Matthieu Foulonneau, dont les convictions patrimoniales ont nourri ma réflexion ; Louis Cazaubon pour sa bienveillance et son infatigable détermination à valoriser les églises de Fontenay ; Mathilde Pubert, qui m’a accordé de son temps de manière à affûter mes idées avec son esprit juste et essentiel pour la transmission du savoir ; Claire Guillermic avec qui je partage un compagnonnage patrimonial si important.

Ce projet et ma vision du territoire qui en découle doivent beaucoup aux esprits vifs d’Antonin Crenn, Henry-Claude Cousseau, Valentin Belaud, Ilan Michel et Léopold Gilloots-Laforge. Je leur en suis reconnaissant.

Qu’il me soit permis de remercier l’équipe du Centre vendéen de recherches historiques dont Yannis Suire, son directeur, et Fabienne Buffet qui ont permis la naissance de cet ouvrage et assuré le suivi éditorial avec écoute et enthousiasme. Je remercie sincèrement le Conseil scientifique du CVRH dont la relecture a confirmé mes intuitions quant à la structure de mon propos ainsi qu’au croisement entre histoire et histoire de l’art.

Enfin, j’ai une pensée à l’endroit de l’abbé Pascal Rouzeau (1925-2018). En son temps, il a oeuvré pour le patrimoine de Fontenay, il m’a appris à lire et à transmettre l’histoire des lieux et territoires. Je lui dédie ce livre.

Lire aussi : Entendez-vous battre le cœur de la ville ?, Publications

Une réponse sur « Notre-Dame de Fontenay-le-Comte, lancement du livre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *