Fontenay, son territoire et les grands courants nationaux, une cité de haute importance culturelle.
Conférence-présentation de l’ouvrage À la découverte de Fontenay-le-Comte édité dans la collection Les Indispensables par le Centre Vendéen de Recherches Historiques en juin 2020.
L’auteur William Chevillon, jeune médiateur culturel, est une personnalité atypique et singulière qui s’intéresse au patrimoine, à l’urbanisme moderne et l’art contemporain. Il présentera l’ouvrage à travers quelques aspects originaux et peu connus ; d’Alphonse de Poitiers à l’usine de Georges Mathieu en passant par Fontenay dans les pas d’Octave de Rochebrune. Aujourd’hui encore, Fontenay est une ville dont l’importance culturelle reste manifeste, l’héritage visible ne cesse de le prouver.
Rencontre et séance de dédicace en présence de la librairie Florilège.
Le 17 septembre 2020 à 18:30, salle des OPS, 102 rue de la République, 85200 Fontenay-le-Comte. Entrée gratuite. Conférence organisée avec le soutien de la Ville de Fontenay-le-Comte.
Outre l’échange avec le public, cinq thématiques seront abordées lors de la conférence :
· Une cité forte et indépendante entre la Loire et le Marais poitevin
Centre politique conforté par Alphonse de Poitiers, Arthur de Richemont et le pouvoir royal, Fontenay-le-Comte est une ville qui a du poids, notamment face à la puissance religieuse. Ville d’humanistes, d’artisans et de notables, Fontenay est, avec Maillezais ou Coulonges-les-Royaux, le cœur d’un bassin culturel majeur.
· La ville et sa résilience après les conflits
Marquée par les conflits médiévaux, les guerres de Religion et la Révolution, Fontenay se relève avec succès. Si la ville se modernise et se développe, elle compose avec les difficultés si bien que le corps urbain a su garder une grande cohérence.
· Comment une route royale sauve la ville ancienne au XVIIIe siècle et permet aujourd’hui de conforter le cœur de la cité
Traversant Fontenay, les rues de la République et Georges-Clemenceau témoignent de la modernisation du territoire national lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle. En contournant la ville par le sud, la route royale évite la destruction de nombreuses maisons anciennes. Lieu des échanges sociaux, la rue de la République a permis au centre de Fontenay de résister face au développement extérieur.
· Fontenay, un emblématique terrain d’expérimentations pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine grâce à quelques hommes et femmes de conviction
Dotée d’un héritage riche et reconnu, Fontenay doit sa renommée à des personnalités qui ont posé les bases de la valorisation actuelle du patrimoine. Octave de Rochebrune à Terre-Neuve et dans la ville, Émile Boutin en tant qu’architecte, Henry-Claude Cousseau au musée ou sœur Saint-Pierre avec le musée de plein-air, plusieurs générations se sont succédées et ont apporté leur vision, parfois à contre-courant.
· L’usine de Georges Mathieu, un monument majeur dans l’histoire de l’art
Inaugurée en 1973, l’usine étoile dénote dans le paysage économique et architectural vendéen, elle est aujourd’hui un rare témoignage d’une œuvre bâtie confiée à un artiste lors de cette période (dans la même décennie l’agence Barto contribue au projet du cinéma Concorde à La Roche-sur-Yon). L’usine étoile est une réalisation majeure, un manifeste politique et social pour Georges Mathieu.
Une réponse sur « Conférence de présentation de mon livre sur Fontenay-le-Comte »
Bonjour J’ai découvert vos photos sur Flick et vos interviews sur Ouest-France. Je participe à la documention d’un ouvrage sur Emile Boutin. Je suis à la recherche : 1) des correspondances entre Emile Boutin et Auguste Boudaud 2) des photographies de son épouse Léa 3) des éléments biographiques et toutes sortes d’archives à son sujet 4) avez-vous connaissances des personnes aujord’hui âgées quiaurient connu Boutin de son vivant ? Je vos remercie pour toute réponse de votre part. Cordialement 5) où votre publication est-elle disponible ? 6) Votre adresse mail pour future correspondance. Merci