Le passé se dérobe en laissant derrière lui des odeurs, des sensations et des émotions qui parfois reviennent à l’esprit selon l’heure ou la saison. Le craquement des branches sous le pas, le toucher de la robe d’un chat ou l’austérité d’un intérieur presque achrome sont autant de ces souvenirs que Julien Coquentin dévoile dans la série Saisons noires exposée cet été à La Roche-sur-Yon conjointement à Tôt un dimanche matin et Draw me a wall.
« Ce sont des images qui se bousculent : un curé
revêtu d’une longue cape noire, marchant dans la neige au cœur d’une forêt,
tenant en équilibre sur ses épaules une chambre photographique. Ce sont encore
des images de gamins dévalant des prés, un morceau de bois sur lequel ont été
cloués quelques insectes, des sauts de l’ange dans un déversoir et un tiroir
qui chute. Ce tiroir, échappé d’une petite table de chevet que je déménageais
en décembre 2013, libérait ainsi ce qu’il dissimulait […] »
Ce qui frappe dans les Saisons noires de Julien Coquentin, c’est cette immersion dans une intimité qui nous semble avoir été proche tant chaque cliché se rattache à une réalité vécue par chacun. Si le travail est propre à la vie de l’auteur, il nous est offert comme le miroir de notre propre existence révélée par l’image et le texte qui n’en disent pas trop sans perdre de leur dimension onirique.
L’ensemble est plus que jamais un vecteur émotionnel, un marqueur de cette période de la vie où l’insignifiant fait sens avant d’être enlacé par les ombres des années écoulées. Ces souvenirs que l’on repousse parfois mais qui donnent corps à ce que nous sommes, Julien Coquentin les révèle d’une manière éclatante et douce.
La série Saisons noires a été récompensée du prix Zoom de la presse en 2016. Une petite partie (précision apportée par l’artiste après publication de ce billet) de l’ensemble sera donc présenté du 10 au 14 novembre au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, dans le cadre du Salon de la Photo.
Site de l’artiste :
http://www.juliencoquentin.com/
Le livre de l’exposition
est disponible aux éditions lamaindonne
Photographies :
© Julien Coquentin