Catégories
Non classé

La Roche-sur-Yon, publication du plan-guide sur l’art dans la ville

Ça n’est pas la première fois que je publie un article traitant de l’art dans l’espace public sur ce blog ; et si j’ai commencé la médiation culturelle il y a neuf ans, c’est en 2009 que j’ai entrepris le travail que je présente aujourd’hui. De nombreux mois de recherches laborieuses ont été nécessaires, là où aucun inventaire n’existait. Au final, 71 œuvres répertoriées dans un document de huit pages comme un point d‘étape avant, peut-être, un contenu écrit plus complet permettant de brosser en détails l’ensemble du patrimoine artistique de la ville.

Plus largement que La Roche-sur-Yon, une part importante de mes travaux concerne l’art public en général et les politiques d’acquisitions au niveau national. Aujourd’hui, seul le chef-lieu de la Vendée fait l’objet d’une publication mais il possède des caractéristiques communes à de nombreux endroits. S’il faut retenir une de ces caractéristiques, c’est l’équilibre entre artistes locaux, nationaux et plasticiens majeurs. Certes, il y a des artistes que je préfère mais j’ai tenu à valoriser en premier lieu la diversité et l’originalité de l’art dans la ville à La Roche-sur-Yon. Et ce, avec comme fil conducteur le choix laissé aux lecteurs de déambuler librement et de s’approprier les œuvres qui les touchent. Car sans l’appropriation, l’œuvre n’existe pas, elle ne crée pas une rupture dans l’espace public et elle finit par s’effacer.

Je me suis longtemps demandé si recenser les œuvres d’art présentes dans l’espace public n’était pas une entreprise vaine et si un gamin de 17 ans n’avait pas autre chose à faire que prendre son vélo pour aller compter des réalisations presque oubliées…

Il y eut en réalité le souvenir d’une rencontre à Rome, une vieille dame dont les doigts me font désormais penser à ceux de la matelassière du quai des Célestins filmée par Alain Cavalier.

Une rencontre comme un coup de foudre où l’art fut un liant indissoluble et d’où il subsiste une conviction que l’on ne parvient pas à décrire par des mots clairs mais qui se traduit par un élan assuré.

Dans sa dernière lettre, la vieille dame rattacha sa pensée à une phrase que j’avais écrite : « Il faut défendre l’héritage que les créateurs nous ont laissé. »

Ainsi il fallait d’une part se nourrir de l’art, mais aussi avancer en le faisant vivre.

Pour elle, je publie ce travail personnel avec l’espoir que chacun puisse intimement unir une œuvre avec une émotion.

William Chevillon, le premier septembre 2016.

Plan guide diffusé et actions menées en prévision des Journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre) et des Journées du 1 % artistique (du 17 au 23 septembre).

Deux visites commentées gratuites sont programmées le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre à 15h, place de la Vendée à La Roche-sur-Yon.

Le plan-guide sur l’art public à La Roche-sur-Yon est disponible gratuitement notamment au musée municipal, à l’artothèque (à compter du 12 septembre et jusqu’à écoulement des stocks) avec un accrochage spécifique à l’art dans la ville du 12 au 24 septembre, à la librairie Agora…

J’adresse mes remerciements particuliers à Marie-Odette Bastard-Lange, Pascal Bernard (que vous retrouvez sur http://paricultures.com/ où j’ai rédigé un dossier « art dans la ville »), Ronan Bretel, Cyril Brion, Paul Delabesse, Éléonore de Lavandeyra Schöffer, René Naulleau, Nicolas Nocet, l’imprimerie Copifac, la fondation Cruz-Diez, aux services culturels de La Roche-sur-Yon et à la direction régionale des arts-plastiques.

Le projet n’aurait pas vu le jour sans la générosité de nombreux donateurs qui ont financé l’impression de ce document via la plateforme Ulule. Aussi, je remercie chaleureusement : Pierre Alletru, Nicolas Alpach, Olivier Auffret, Nicolas Aubry, Dominique Beaulieu, Pascal Bernard, Philippe Bertheau, Philippe de Beyrie, Annie Billaud, Clémence Bonnin, Sylvie Boulud-Gazo, Patricia Cereijo, Vincent Cescutti, Martine Chantecaille, Emmanuel Chopot, Denise Cima, Roxane Darlot-Harel, Arthur Delabesse, Philomène Delahaye, Jocelyne Dupas, Lucie Etonno, Sylvain Ferjou, Emmanuel Fort, Gildas Gaonac’h, Marie-Gabrielle Giroire, Pierre Goujeon, Audrey Harel, Bernard Hasquenoph, Fabien Herbreteau, Fabrice Hyber, Maxime Joffres, Alexandre Lafore, Yves Le Quellec, Aurélie Métois, Frédéric Minard, Paul Olivier, Benjamin Palvadeau, Christèle Perrin, Jean-Luc Poisson, Sophie Préel-Caillaud, Émilie Ricard, Tom Richard, Yvelise Richard, Floriane Sordi, Hugo Spini, Mathias Triballeau, Caroline Tronche ainsi que les contributeurs souhaitant rester anonymes.

Visite tactile et conférence : http://williamchevillon.tumblr.com/post/155809880151/art-dans-la-ville-visite-tactile-conf%C3%A9rence

Revue de presse :

image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *